Le laquage sur verre est une technique de décoration qui consiste à appliquer une couche de peinture sur la surface du verre.
Cette technique est utilisée pour décorer les fenêtres, les portes en verre, les miroirs et dans notre cas, les contenants de bougies.
Le processus de laquage sur verre implique plusieurs étapes.
Dans un premier temps, la surface du verre doit être soigneusement nettoyée pour enlever toute trace de poussière, de graisse ou de saleté avant d'être traitée avec un produit dégraissant pour assurer une bonne adhérence de la peinture.
La peinture utilisée pour le laquage sur verre est généralement une peinture acrylique à base d'eau, qui est appliquée en couches fines à l'aide d'un pistolet à peinture ou d'un pinceau. La peinture peut être appliquée sur toute la surface du verre, ou seulement sur certaines parties pour créer un motif. Le choix de la couleur peut tout à fait être réalisé selon une référence Pantone, ce qui est le cas pour nos bougies parfumées personnalisées.
Après l'application de la peinture, le verre est séché à l'air libre ou dans un four spécial à température contrôlée pour fixer la peinture. La durée du séchage dépend de la taille de la pièce et du type de peinture utilisé. Une fois le séchage terminé, on peut travailler la finition selon un choix varié, mat, brillant, dépoli, effet céramique etc...
Le laquage est la première étape pour personnaliser une bougie. Il permet de tenir compte d'une couleur corporate, de compléter un visuel par une couleur additionnelle ou tout simplement d'habiller la bougie.